Roman jeunesse
( 11 ans et +)

Des récits d’aventures qui vous feront découvrir la vie contemporaine des Inuit, des Atikamekw, des Acadiens et des Néo-Québécois.

livres
Texte: Sophie Bérubé
Prix: 9,95 $
272 pages ISBN 978-2-922691-79-5
   

Le projet Persée

Élise Chan-Dugas, alias Cassiopée, ne pense pas survivre à l’été. Ses parents ont en effet décidé de l’exiler en Nouvelle-Écosse chez sa tante Diane. Elle sera donc loin de sa meilleure amie Orion et de leur galaxie bien à elles pendant l’évènement le plus important de leur vie, le projet Persée. Cass fait la connaissance de Prudent Robichaud, un sexagénaire un peu original qui est mordu d’histoire et qui lui fait découvrir ses ancêtres acadiens. L’été se met en grande vitesse et Cassiopée en oublie presque Orion et leur projet Persée… Heureusement, grâce à Prudent, Cassiopée réalise que l’amitié et la destinée se promènent souvent main dans la main dans l’univers, là où tous et toutes ont une place.

Originaire de la ville de Québec,Sophie Bérubé vit en Nouvelle-Écosse avec son conjoint et ses enfants depuis de nombreuses années. Elle s'intéresse aux gens, à leur culture et à leurs particularités. C'est au cœur de ces expériences que nait son écriture.

nouvelles orthographe

 

apprenti chevalier

Le défi nordique

Le Nunavik: le froid qui brûle la peau, les neiges éternelles, l'isolement qui rapproche, la toundra à la fois fertile et menaçante; Julien et Noah: une amitié naissante, deux réalités, deux mondes qui se découvrent et s'apprivoisent. Les éditions du soleil de minuit vous proposent une lecture captivante: Le défi nordique, de l'auteur Diane Groulx. Ce roman jeunesse vous propulsera au coeur du Grand Nord québécois, chez les Inuit d'aujourd'hui. Venez découvrir les splendeurs du Nunavik. Réservé aux 1l ans et plus!

Diane Groulx a travaillé au Nunavik. Elle garde encore un contact privilégié avec le peuple inuit

nouvelles orthographe

 

 

 

   
Texte: Diane Groulx Prix: 9,95 $
224 pages ISBN 978-2-922691-77-1

le royaume de nedji

L'envol du pygargue

À Manawan, Wapikoni et Wapanok se sentent bien seuls depuis la maladie de leur mère. Pendant que son frère se perd dans des fêtes interminables avec de prétendus amis, Wapikoni se raccroche aux histoires et aux légendes que leur racontait leur grand-père. Hantée par la présence de Wakisi, le gardien de la nuit, elle s’aventurera en plein cœur de la forêt pour le retrouver. Et c’est dans cette forêt que Wapanok et Wapikoni reprendront contact avec leurs racines pour découvrir le secret de qui ils sont vraiment.

Étienne Poirier a enseigné le français au secondaire dans la communauté atikamekw de Manawan. Il y a découvert une culture aux racines profondes, empreinte de magie et de merveilleux. Il partage ces trésors avec les lecteurs en leur proposant son premier roman pour la jeunesse.

.

nouvelles orthographe

 

Texte: Étienne Poirier Prix: 9,95 $
308 pages ISBN 978-2-922691-76-4
   

La clé de la nuit

Dans la mythologie des Atikamekw, des lutins habitent la forêt. Parmi eux, Tcitcipisi, protecteur de la nuit, veille à en maintenir l'équilibre à l'aide d'un puissant objet : la clé de la nuit. Mais cette clé et son pouvoir sont covoités par l'ignoble Esipan. S'il prend possession de l'objet magique, plus rien ne sera pareil...

Étienne Poirier a enseigné le français au secondaire dans le communaué atikamekw de Ma nawan. Il a découvert une culture aux racines profondes, empreinte de magie et de merveilleux. Il partage ces trésors avec les lecteurs en leur proposant son premier roman pour la jeunesse.

nouvelles orthographe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte: Étienne Poirier Prix: 9,95$
224 pages ISBN 978-2-922691-66-5
   
la partie du siècle

La visite Nordique

Aurélie, son frère Julien et Noah, son meilleur ami, viennent passer leurs vacances d'été dans le « Sud ». Heureux du dépaysement, eux qui habitent dans le Grand Nord québécois, ne se doutent pas que ce séjour à la campagne sera plein de rebondissements. À commencer par un chien qui disparait mystérieusement...

Retrouvez les personnages du roman Le défi nordique !

Orthopédagogue de formation, Diane Groulx a enseigné pendant neuf ans au secondaire, d'abord chez les Inuit, puis dans une école anglophone montréalaise.

Elle se consacre désormais au monde de l'écriture et anime des ateliers sur le Nunavik dans les écoles.

 

Texte: Diane Groulx Prix: 9,95 $
144 pages ISBN 2-922691-18-7
   

 

 

 

 

 

sedna

Terre de glaces

Amina a quatorze ans et adore s'exprimer par les arts visuels et la danse. Suite à un concours de dessin, elle réalise un rêve : vivre une semaine dans le Grand Nord avec des jeunes de son âge. Mais l'aventure tourne au tragique un soir de balade en motoneige. Au milieu du danger, elle qui n'entend rien de la parole ou du bruit, connaitront tour à tour la peur, la révolte et l'espoir. Une histoire dramatique porteuse d'amitié nord-sud.

Louise-Michelle Sauriol est orthophoniste et s'est inspirée dans ce roman d'une rencontre inoubliable avec une jeune fille arabe devenue sourde en période de guerre. Liant les destins du Sud et du Nord, l'auteure salue les courageux adolescents des deux extrêmes.

 

 

 

Texte: Louise-Michelle Sauriol Prix: 9,95$
208 pages ISBN 2-922691-17-9
   

 

 

 

 

les mokasin de neka

Napatsi

Napatsi, le jeune Inuk, n'a qu'un rêve : fuir les traditions ancestrales et découvrir la ville ! Ce rêve deviendra réalité grâce à la capture d'Qagijuj, un ourson polaire destiné au zoo d'Edmonton. En compagnie de Jo, une adolescente aux cheveux de feu, Napatsi et Qagijuk vont relever un véritable défi qui nous fera découvrir faune, flore, cultures et légendes, tout au long de leur périple à travers l'Alberta et le Nunavut.

Natif de Fort McPherson dans les territoires du Nord-Ouest, Robert Feagan nous présente son premier roman jeunesse.

 

 

Texte : Robert Feagan Prix: 9,95 $
Traduit de l'anglais par: Sophie Dodart 208 pages

 

ISBN 2-922691-11-X

Ajurnamat!
On n’y peut rien!

Un adolescent qui doit être opéré de toute urgence, une tempête qui se lève; la nuit sera longue pour l'unique infirmier de Tasiujaq aux confins de la baie d'Ungava! Une solidarité exemplaire permettra aux acteurs de ce drame d'accéder au rang des héros. Un livre qui vous transportera dans un tourbillon de neige et d'émotions.

Infirmier de profession, Daniel Beauvais a travaillé chez les Inuits du Nunavik. Il signe ici son premier roman pour la jeunesse.

 

 

 

 

 

 

La révolte des ours polaires

Texte : Daniel Beauvais Prix: 9,95 $
224 pages ISBN 2-922691-09-8
   

 

 

 

 

épidemie d'imagination

Texte: Jacques Laplante Prix: 9,95 $

160 pages

ISBN 2-9805802-9-5
   

Alaku, de la rivière Koroc

La vieille Alaku raconte une partie de son passé. Au cours d’une expédition de chasse, de mystérieux évènements viendront bouleverser la quiétude de la jeune Alaku et des autres Inuits. Un récit ponctué de traditions inuit et d’un soupçon de vie contemporaine.

Jacques Laplante a enseigné six ans au Nunavik. Il travaille actuellement à Montréal auprès des étudiants inuits du poste secondaire. Une façon bien agréable de voir grandir sa famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Terreur dans la taïga

Une fois encore, Diane Groulx nous amène en territoire inuk. Terreur dans la taïga, son deuxième roman jeunesse, nous fait découvrir la rivière Grande-Baleine et ses environs, à la frontière du Nunavik. Le livre relate les aventures d'Anaïs, une citadine, de Kalai, une lnuk, et de Sandy, un Amérindien cri. Ils unissent leur force afin de percer le mystère qui les entoure. Qui donc pollue la taïga et met ainsi la vie des habitants en danger?

Diane Groulx, qui a enseigné pendant près de dix ans, offre aussi des ateliers pour les 9-12 ans, sur le Nunavik. Elle les présente dans les milieux scolaires et les bibliothèques.

 

 

 

 

 

 

 

Texte: Diane Groulx Prix: 9,95 $
160 pages ISBN 2-9805802-1 -x

 

 

Qu’est-ce qui fait courir
Mamadi?

Est-ce la peur des hommes qui ont attaqué son village qui fait courir Mamadi? Ou est-ce l’espoir de retrouver sa mère? Est-ce plutôt le souvenir cruel d’une comptine d’enfant dont il a fait l’objet ou le rêve de devenir joueur de soccer professionnel? On ne sait pas trop pourquoi, mais Mamadi court et court toujours.

Roman envoutant de rêve et d’espoir où la vie triomphe, Qu’est-ce qui fait courir Mamadi? entraine le lecteur à la suite de ce jeune garçon rêveur qui, au fil de ses rencontres, trouve la force de surmonter les épreuves les plus difficiles.

Étienne Poirier habite Trois-Rivières et enseigne à Manawan, une communauté atikamekw, située dans le nord de Lanaudière.



 

 

 

 

 


courir mamadi

Texte: Étienne Poirier Prix: 10,95 $
176 pages ISBN 978-2-924279-04-5

 

 

apprenti chevalier

 

Niska

« Les outardes partent à l’automne et reviennent chaque printemps. Et elles sont toujours les mêmes, Pirecic. Promets-moi qu’il en sera pareil pour toi. »

Le souvenir d’une promesse que le jeune Siméon a faite à son père sur une ile perdue au cœur de la forêt boréale est ravivé. Un pacte scellé que la vie, ses hasards et, surtout, la distance se sont chargés de mettre à l’épreuve. Maintenant qu’il est grand-père, il puise dans ses souvenirs et tente du mieux qu’il peut de répondre à la simple question de sa petite-fille : « Pourquoi, moi, je m’appelle Niska? »

Roman de l’amour familial et du déracinement, Niska nous entraine dans la réalité des pensionnats autochtones des années 50, où deux mondes se confrontent. Entre la déchirure, les souvenirs et l’oubli, Siméon saura-t-il tenir sa promesse?

Étienne Poirier habite Trois-Rivières et enseigne à Manawan, une communauté atikamekw, située dans le nord de Lanaudière. Son roman L’envol du pygargue a été finaliste au prix Québec/Wallonie-Bruxelles. Son roman Qu’est-ce qui fait courir Mamadi? a reçu de nombreuses distinctions (sélectionné par le prix Hackmatack, finaliste au prix Les Nouvelles voix de Trois-Rivières et au prix des libraires du Québec, volet jeunesse).

 

 

 

Texte: Étienne Poirier Prix: 10,95 $
176 pages ISBN 978-2-924279-08-3
 

 

bouton page accueil
bouton page contact
bouton page collections
bouton page Animations
bonton de la page commandes
bouton de la page droits internationnaux